Sep 30 2013

Le marché des voitures de collection a prix de l’ampleur puisque certains investisseurs ont choisi le secteur en tant que placement financier. Certains modèles ont ainsi vu leurs cotes atteindre des sommets.

Un marché très important, mais simple

L’importance de ce marché a poussé Financial Times à s’y pencher. Les études menées ont montré que depuis 2002, le prix des voitures de collections a augmenté de 395 %. C’est plus important que la progression des autres placements qui est de 19 % pour les œuvres d’art, 166 % les grands vins et 76 % pour les montres de collection, sur la même période.

Le marché mondial est évalué à 55 milliards de dollars, et toujours en progression. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont montré la voie, suivis de l’Allemagne et de la France. Le marché du Moyen-Orient et de l’Asie est depuis quelques années devenu très dynamique avec la multiplication des ventes aux enchères.

Les valeurs sûres

Ce ne sont pas toutes les voitures anciennes qui sont considérées comme une voiture de collection. Certaines ne verront pas leurs cotes grimper avec l’âge. L’originalité esthétique et technique, le prestige, le palmarès et l’exclusivité sont des critères pris en compte afin d’établir leurs cotes. Le cas de la Ferrari GTO est unique avec une vente à 35 millions de dollars.

En France, les Bugatti, Delage, Delahaye et Talbot des années 1930 à 1950 tiennent toujours le haut du pavé. Les Citroën DS suivent dans le classement et le modèle 2CV de cette marque a pointé sa calandre dans cette liste.

Les lieux de vente

La recherche de ces anciennes gloires de l’industrie automobile passe par différentes voies. Les ventes aux enchères sont les plus intéressantes puisque les prix peuvent parfois être inférieurs à la cote réelle.

Les professionnels de cette tranche de vente de voitures peuvent également en fournir, avec un prix plus important que celui de la cote. Cette filière est la plus utilisée lorsqu’il s’agit d’ancienne voiture de compétition. Le marché des particuliers n’est pas négligeable puisque l’offre est plus importante dans les journaux spécialisés, internet et autres magazines.

Related news


About Author


(0) Readers Commenters


Laisser une réponse


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *