Sep 23 2013

Avant d’acheter une voiture de collection, il est indispensable de prendre en compte certains critères. L’âge de la voiture est le principal critère de sélection de ce type de voiture.

L’âge

Les véhicules âgés de plus de 30 ans peuvent être également considérés comme une voiture de collection. Au-delà de cet âge, on peut avoir une carte grise portant la mention  »de collection  », donnant droit à certains privilèges. En effet, ce document permet de ne plus passer par un contrôle technique afin de pouvoir circuler.

La rareté

Les assureurs automobiles exigent d’autres critères avant de classer une automobile en tant que voiture de collection. L’âge leur importe peu puisque la rareté et l’esthétisme passent avant. C’est la raison pour laquelle les voitures ayant été construites en très peu d’exemplaires sont considérées en tant que telles. Les valeurs de certaines voitures de collection échappent aux cotes établies pour les voitures d’occasion, et il arrive que les collectionneurs paient de véritables trésors pour en acquérir une.

L’originalité

L’originalité permet de fixer la valeur d’une voiture de collection. Ce critère englobe en fait plusieurs paramètres, dont l’esthétisme, le prestige de la marque, le palmarès de la voiture, l’implication de la marque dans le milieu automobile et l’exclusivité du modèle. La cote sera alors fixée, et dans certains cas, il est question d’une véritable explosion de valeur.

Au début des années 2000, certaines d’entre elles valaient entre 15 000 et 20 000 € et actuellement, leurs valeurs ont triplé, voire quadruplé pour certaines marques. Soit un rendement annuel de 15 %. La beauté de la voiture est également un critère conduisant parfois à des coups de cœur.

C’est le cas des Type E de Jaguar, les différents modèles de Porsche 911, les Ferrari  »rondes  » des années 50 et 60. Les cotes de ces bolides comptent parmi les plus importantes du marché puisqu’elles représentent chacune les canons de l’esthétique de leurs époques.

Related news


About Author


(0) Readers Commenters


Laisser une réponse


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *