Oct 04 2013

Avant d’acheter une voiture de collection, il est essentiel, voire indispensable, de tenir compte de certains points. Les papiers de la voiture, l’état du véhicule et le prix font partie de ces critères.

Les papiers

Les papiers sont des documents accompagnant tout achat de voiture. Ils deviennent encore plus importants lorsqu’il s’agit de voiture de collection, puisque le coût de celle-ci est encore plus important. Lorsque les documents ne sont pas au nom du vendeur, la prudence est de mise. Lorsque la carte grise ne comporte pas encore la mention  »voiture de collection  », il ne faut pas oublier qu’il y aura des démarches administratives nécessaires à entamer.

Le statut français permettant à une voiture de plus de 30 ans de devenir  »de collection  » est unique. Cette mention sur la carte grise lui permet de circuler librement, même sans avoir effectué de contrôle technique. Il faut cependant remplir une condition : celle de ne circuler que dans le département de résidence et les limitrophes.

L’état du véhicule

L’état du véhicule est important avant de conclure l’achat. La carrosserie mérite une première inspection avant de passer aux pneumatiques et l’état général de l’extérieur. Lorsque ce cap est passé, le passage sous le capot est systématique. Le remplacement de la batterie est souvent préconisé, surtout en cas d’immobilisation prolongée, sans oublier la vidange.

Le prix

Le prix peut être discuté. Outre la loi du marché sur l’offre et la demande, l’âge de la voiture est un critère fixant cette cote. Il faut savoir que les prix diffèrent suivant l’année de sortie, la marque et le modèle. Ainsi, une Dauphine de 1960 vaut actuellement 7 500 € contre 100 000 € pour une Mercedes Torpedo de 1910.

L’état du véhicule influe également sur le prix puisque les voitures en très bon état, capable de rouler sur une certaine distance et possédant toutes ses pièces d’origine ou bien restaurées ont plus de valeur.

Related news


About Author


(0) Readers Commenters


Laisser une réponse


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *