Juil 16 2013

Pour garder en bon état sa voiture de collection, il est tout d’abord indispensable de réglementer son immatriculation et sa carte grise. Ensuite, il faut connaitre les différentes astuces pour l’entretenir et respecter la fréquence des contrôles techniques imposés par la loi.

La carte grise

Pour les voitures de collection, l’immatriculation de la carte grise est très réglementée par rapport aux véhicules classiques. Dans la majorité des cas, les propriétaires de ces types d’auto doivent faire une demande de certificat d’immatriculation portant la mention « collection ».

Celui-ci est surtout nécessaire si l’ancien titulaire du véhicule ne possède pas la carte grise de son bien mobilier. D’autre part, si le nouveau propriétaire possède la carte grise normale, la procédure consistera uniquement à faire une demande classique d’immatriculation avec une mention « collection ».

L’entretien de la voiture

Selon la marque de la voiture, on peut rejoindre les réseaux officiels des constructeurs. En règle générale, il existe encore des pièces détachées neuves pour les anciennes voitures de marque Mercedes-Benz, BMW, Porsche, Audi et certaines Anglaises.
Ces grands constructeurs veulent en effet maintenir leur patrimoine automobile. Les entreprises françaises et italiennes ne suivent pas cette règle et ne produisent que rarement des éléments neufs pour leurs vieilles autos.

Pour les marques disparues comme Simca, Delage, Delahaye ou Borgward, adhérer à un club de passionné est la seule solution pour entretenir au mieux son auto. Ces organisations sont les seules pouvant effectuer des réparations sur ces types d’automobiles.

Le contrôle technique

Pour les véhicules déclarés « collection », les visites techniques doivent se faire 1 fois tous les 5 ans. Toutefois, si un véhicule de plus de 30 ans circule sous une immatriculation classique et que l’usage « véhicule de collection » n’est pas mentionné, il est soumis aux règlementations traditionnelles et doit faire des contrôles techniques 1 fois tous les 2 ans.

Related news


About Author


(0) Readers Commenters


Laisser une réponse


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.